Agate
Origine et Symbolique de l'Agate
Entre 2500 et 1500 avant Jésus-Christ, la pierre Agate était exploitée par les Romains et les Grecs pour la commercialiser. De ce fait, il n’est pas rare d’observer des vases, des colliers ou des bracelets avec cette pierre.
L’Agate tient son nom du fleuve Akhatês, au Sud de la Sicile où on pouvait en trouver en abondance. De nos jours, cette pierre est présente dans plusieurs pays du monde entier.
L’Agate est une pierre particulièrement prisée pour ses vertus et sa splendeur naturelle. L’avantage de cette pierre, est qu’elle peut se dénicher dans plusieurs couleurs et sous différentes formes.
Cette pierre volcanique découverte avant l’ère chrétienne, ravis les cœurs de ses détenteurs.
Depuis toujours, la beauté de l’Agate est reconnue. Sa splendeur et sa durabilité lui a valut une exploitation à des fins décoratives, mais aussi pratiques. En effet, il n’est pas rare, surtout en lithotérapie, de se faire soigner avec la pierre Agate.
Caractéristiques de l'Agate
Composition de l'Agate
Il existe diverses variétés d’Agathe. Les Agates naturelles sont principalement dans les tons gris et parfois bleu. Néanmoins, dès l’époque romaine, les Hommes ont développé des techniques de teintures artificielles. Désormais, grâce à cette inventivité, il n’est pas rare de trouver une Agate dans les tons rose, bleu et jaune.
Issue des laves volcaniques, l’Agate est principalement constituée de silice.
La principale caractéristique de l’Agate est son énergie apaisante. En effet, l’Agate a le pouvoir d’harmoniser les énergies sur un lieu précis.
Groupe : Quartz
Composition chimique : Dioxyde de silicium
Dureté : Comprise entre 6.5 et 7
Système cristallin : Rhomboédrique, forme de géode
Où trouver la pierre Agate ?
Les principaux gisements d’Agate sont l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, la Chine, les Etats-Unis, Madagascar, le Mexique et l’Uruguay.
Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre Agate ?
Utilisation de l’Agate en lithothérapie
La principale vertus de l’Agate est la chance. L’Agate est une pierre d’ancrage stabilisatrice qui permet de trouver le calme et l’équilibre. Cette pierre pourra notamment vous aider à calmer vos peurs et vos angoisses par son harmonie entre le yin et le yang. Elle vous soutiendra également lors de vos moments difficiles. De plus, cette pierre favorise la sincérité. A ses côtés, vous n’hésiterez pas à faire part du fond de votre pensée. Elle développe aussi votre concentration et vos souvenirs.
L’Agate est également particulièrement reconnue pour lutter contre les maux et les soucis du quotidien. En clair, c’est un réel allié pour affronter les tracas de la vie. Ses énergies bienfaitrices agissent directement sur votre personne pour en faire ressortir le meilleur.
L’Agate contre les douleurs du quotidien
La pierre Agate veille à l’équilibre du corps et de l’esprit. Elle combat d’ailleurs les problèmes sanguins et cutanés, et favorise la santé des poumons.
De plus, l’Agate est également connue pour guérir des morsures de serpents, de scorpions, et d’insectes.
Entretien de la Pierre Agate : purification et rechargement
Il se peut que dans certains cas, votre pierre se décharge et peine à diffuser ses énergies. Pour remédier à cela, rien de mieux que de laver et nettoyer votre Agate dans de l’eau salée ou distillée pendant plusieurs heures.
Néanmoins, il est également primordial de recharger votre pierre. C’est une étape importante pour sa continuité. Ainsi, disposez votre Agate dans une coupelle de quartz ou une géode d’améthyste pendant plusieurs heures pour qu’elle s’imprègne des rayons du soleil et de la lune. Suite à cela, pas de doute, votre Agate se révélera de nouveau votre meilleur alliée pour affronter les tracas quotidiens. Il n’est pas impossible que parfois, vous sentiez que votre Agate diffuse de la chaleur anormalement. Pas de panique à avoir, cela signifie qu’elle est en plein processus de diffusion de ses énergies.
A quoi cela est dû ? Il est important de garder à l’esprit que votre pierre vit. Ainsi, il peut arriver que parfois elle soit éprouvée par la surcharge d’énergies à diffuser. En clair, pour l’aider à se maintenir en forme, il est important de la nettoyer et la recharger régulièrement.
Dans le cas où vous apercevez des rayures ou des cassures sur votre pierre, cela ne signifie en rien que celle-ci est morte. Ces rayures sont tout simplement la preuve du travail effectué par votre Agate.
Les bijoux avec une Agate
L’Agate est une pierre apaisante qui harmonie le yin et le yang. Elle se réfère notamment au Chakra n°4.La pierre Agate peut se dénicher sous différentes formes. Que ce soit en collier, bracelet, pendentif, ou boucles d’oreilles, vous retrouverez l’Agate dans une boutique spécialisée ou directement dans une bijouterie.
Une fois que vous serez l’heureuse propriétaire de cette pierre, une question surviendra. Où placer mon Agate ? La réponse est simple. Disposez votre Agate au plus proche de vous pour lui garantir toute son efficacité. En collier, bracelet, pendentif, boucles d’oreilles, vous n’avez que l’embarras du choix. Néanmoins, disposer son Agate dans son lieu d’habitation n’est pas une mauvaise idée non plus. Avec ce système là, vous ferez profiter de ses énergies positives à toute personne qui rentrera dans votre chez vous.