Infection lobe oreille, que faire ?
Bien que se faire percer les oreilles est devenu assez commun, certaines personnes peuvent avoir des complications post-perçage. En effet, nous réagissons tous différemment, et en fonction de la vitesse de cicatrisation de notre corps ou bien de notre sensibilité, le perçage peut se transformer en infection du lobe de l’oreille. Il n’y a cependant aucunes raisons de s’inquiéter, nous allons vous donner les bonnes pratiques pour que tout se passe pour le mieux. La plupart du temps, la situation se rétablit facilement. Néanmoins, si la douleur ne vient pas à s’estomper et que d’autres parties de votre oreille s’enflamment, le plus judicieux est d’aller consulter un médecin.
Comment reconnaître une infection ?
Notre corps répond assez vite et d’une manière assez visible si une bactérie s’introduit dans l’organisme. En effet, l’origine de l’infection du lobe de l’oreille provient de l’insertion d’un corps étranger, dans une partie ouverte sur le corps. La bactérie en s’insérant dans la peau provoque une réaction immunitaire. Plusieurs cellules immunitaires se déportent vers l’endroit de l’infection et provoquent des gonflements, des rougeurs, des écoulements, des douleurs, ou des démangeaisons. Si les jours suivants votre perçage, vous reconnaissez un de ces symptômes au niveau de votre perçage, votre oreille s’infecte. Il est donc important de suivre les recommandations pour qu’elle cicatrise rapidement.
Les causes d’une infection
Plusieurs causes peuvent provoquer une infection après un perçage. Premièrement, vous n’avez peut-être pas suivi rigoureusement, les consignes post perçage que le professionnel vous avait recommandé. Si ce n’est que ça, pas de panique, l’infection se soignera rapidement.
Dans beaucoup de cas, l’infection est dû à la technique de perçage. En effet, se faire percer les oreilles avec un pistolet est moins hygiénique qu’avec une aiguille chez le perceur. Si le pistolet est mal désinfecté, ou si le bijoutier n’est pas rigoureux sur les règles d’hygiène, une bactérie peut vite être mise en contact avec votre oreille. Il est aussi possible que l’infection vienne des boucles d’oreilles, si elles sont trop serrées, l’air ne passe pas et la cicatrisation se complique. Il se peut également que la boucle d’oreille médicale post-perçage provoque une allergie sur votre peau. Dans ce cas, il faut consulter votre bijoutier ou votre perceur, de façon à porter des boucles d’oreilles en matières nobles et non allergènes.
Les conseils pour traiter cette infection rapidement à la maison
Lorsque vous constatez une infection suite à votre perçage, nous vous recommandons d’ôter la boucle d’oreille, puis de la nettoyer au savon et à l’eau claire. Nettoyez également votre lobe deux fois par jour. Mais attention, il est impératif que vos mains soient bien lavées voir stérilisées avant d’ôter la boucle d’oreille. Nous ne vous conseillons pas d’appliquer sur votre oreille des produits chimiques ou irritants comme de l’alcool ou du peroxyde d’oxygène. En effet, ces produits pourraient aggraver l’infection et empêcher la cicatrisation. Si les règles d’hygiène sont respectées votre cicatrisation s’effectuera dans la semaine ou bien un peu plus tard, mais n’excédera normalement pas deux semaines. Vous remarquez que la situation ne s’améliore pas, voir qu’elle s’aggrave ? Contactez d’urgence votre médecin. Si la réaction est de type allergique ou dû à une intolérance aux matériaux de la boucle d’oreille, il est préférable que la boucle d’oreille soit retirée.
Comment éviter une infection post-perçage
Vous souhaitez percer vos oreilles dans les jours à venir chez le bijoutier ou chez le perceur ? Vous êtes à la recherche de bonnes pratiques pour que la cicatrisation de vos oreilles s’effectue sans complications ? Nous sommes justement là pour vous guider dans la prévention d’une éventuelle infection de vos oreilles qui seront bientôt aptes au port de boucles d’oreilles. Lorsque vous choisirez le professionnel qui vous percera les oreilles, recueillez les avis de ses précédents clients. Fiez-vous à sa réputation concernant l’hygiène de sa boutique. Assurez-vous de choisir un professionnel rigoureux pour vos oreilles. Après le perçage, nettoyez bien toutes les parties de la boucle d’oreille. Evitez de la toucher pour une autre raison que son nettoyage (2 fois par jour). Attendez un minimum de 6 semaines avant de changer de boucles d’oreilles. Préconisez les boucles avec un fermoir à vis. Lorsque vous changerez de paire de boucles d’oreilles, n’oubliez pas de désinfecter les anciennes et les nouvelles avec de l’alcool à friction. Après 6 semaines, retirez vos boucles d’oreilles avant de dormir.
Vous possédez à présent toutes les bonnes pratiques et les conseils relatifs à l’infection d’un lobe d’oreille, mais gardez à l’esprit que dans la plupart des cas tout se passe sans complications. Bientôt vous pourrez porter vos jolies boucles d’oreilles !