Bague qui noircit : que faire ?
Une bague aura tendance à noircir pour deux raisons. La première, c’est parce que le bijou est en toc. Mais malgré sa qualité, une bague peut tout de même noircir avec le temps, d’autant plus que certains métaux sont sujets à une oxydation plus rapide à cause d’activités quotidiennes comme les tâches ménagères ou encore une séance de sport.
Il n’existe aucune méthode pour déterminer la cause du noircissement de votre bague. Cependant, nous pouvons vous donner quelques astuces pour éviter que vos bagues ne noircissent trop vite. Ainsi, vous pourrez redonner de l’éclat à vos bagues noircies.
Quel type de métal noircit avec le temps ?
En fonction de leur qualité, il existe différents types de métaux qui peuvent noircir avec le temps si les bijoux sont portés trop souvent. Le noircissement d’un bijou est souvent dû à une activité physique qui provoque transpiration et humidité, ou encore à cause des produits ménagers dont les composants peuvent attaquer le métal de votre bague.
Voici les différents types de métaux qui noircissent avec le temps :
Chaque métal possède différentes astuces qui leur permettent d’éviter de noircir ou bien de ternir avec le temps. Si vous pouvez bien évidemment faire retrouver leur éclat à vos bagues avec des produits spécifiques, il existe cependant des méthodes très simples que vous pouvez réaliser chez vous avec très peu de budget.
Nettoyer une bague en or
Une bague en or est très facile à nettoyer avec différents aliments comme :
- du citron
- du coca-cola
- du savon de Marseille
- du dentifrice
Pour le citron, il suffit juste de laisser tremper votre bague en or dans de l’eau tiède et d’y rajouter quelques gouttes de citron. Il en va de même pour le savon de Marseille qu’il faut mélanger avec le l’eau pour ensuite faire tremper la bague en or pendant une vingtaine de minutes dans la solution.
Pour le Coca-Cola, il n’est pas nécessaire de le mélanger avec de l’eau, car l’acidité contenue dans cette boisson suffit à éliminer le noircissement d’une bague en or.
Avec le dentifrice, frottez votre bague en or dans de l’eau tiède pour faire partir les taches de salissures.
Nettoyer une bague en argent
Pour nettoyer une bague en argent, rien de plus efficace que le bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou encore le jus de citron. Mélangez un peu d’eau avec du bicarbonate pour pouvoir ensuite frotter le bijou avec cette solution et un chiffon doux. Vous pouvez aussi vous débarrasser du noircissement qui s’est accumulé sur votre bague en argent en laissant le bijou tremper dans un bol de vinaigre pendant environ 30 minutes. Le jus de citron, quant à lui, sert à faire briller votre bague en argent après l’avoir bien nettoyée avec l’une des deux méthodes ci-dessus.
Nettoyer une bague en acier
Tout comme un bijou en argent, une bague en acier peut se nettoyer avec du bicarbonate. Il suffit de mélanger de le mélanger avec un peu d’eau pour en faire une pâte consistante que vous viendrez ensuite frotter contre votre bijou à l’aide d’une brosse à dents. Toujours à l’aide d’une brosse à dents, vous pouvez également nettoyer une bague en acier en frottant celle-ci contre votre bijou avec un peu de dentifrice. Évitez cependant de le faire avec un dentifrice contenant des micro-billes, celles-ci pourraient abîmer votre bijou. Nous vous conseillons plutôt d’opter pour un dentifrice simple et bon marché.
Comment éviter qu’une bague rouille ?
Pour éviter qu’une bague rouille, il vous faut d’abord déterminer de quel métal elle est composée. En effet, tous les métaux ne rouillent pas, ou du moins pas de la même manière.
Pour empêcher à une bague en acier de rouiller, il suffit de frotter la bague dans de l’eau avec du bicarbonate. Pour une bague en argent, laissez-la simplement tremper dans cette même solution pendant plusieurs heures.