Quel produit utiliser pour nettoyer une chaîne en argent ?
Lorsque l’on porte sur soi des bijoux en argent dans notre quotidien, ces derniers peuvent au fur et à mesure des utilisations perdre de leur couleur et de leur éclat. Les chaînes en argent ont souvent tendance à noircir en raison de l’oxydation et requièrent donc un entretien particulier. Si vous ne souhaitez pas directement faire appel à un professionnel en bijouterie pour nettoyer votre chaîne en argent, il vous est possible d’utiliser des astuces maison pour redonner son éclat à votre bijou. Nous vous proposons ci-dessous une liste de 10 astuces de grand-mère pour nettoyer une chaîne en argent à la maison.
10 Astuces pour redonner de l’éclat à un bijou en argent :
Les astuces que nous vous exposons par la suite requièrent un équipement ou des matériels que la majorité d’entre-nous possède chez soi. Elles ne requièrent donc pas un important budget et sont surtout faciles de réalisation. Découvrez sans plus attendre notre Top 10 des astuces pour éclaircir votre bijou en argent.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est utilisé dans de nombreux cas, que ce soit pour la cuisine, le nettoyage ou encore le jardinage. Ce produit écologique est un petit remède qui fait des miracles sur vos bijoux en argent. Le nettoyage des bijoux en argent avec du bicarbonate de soude doit s’effectuer avec une brosse à dents usagée au poil souple. Il vous suffit d’imbiber la brosse à dents d’une solution composée d’une cuillère à soupe de bicarbonate fondu et d’eau tiède. Veillez à frotter délicatement votre chaîne en argent afin de ne pas la rayer. Vous pouvez également immerger votre bijou directement dans de l’eau tiède avec du bicarbonate dissout. Toutefois, si votre bijou est orné d’une pierre, cette méthode n’est pas conseillée car elle pourrait altérer la qualité et la couleur de votre pierre.
Citron
Une astuce maison avec le citron est aussi une solution que vous pouvez essayer chez vous. La méthode s’apparente très fortement à celle du bicarbonate de soude. En effet, il faut vous munir d’une brosse à dent imbibée d’un jus de citron. Puis, il suffit de frotter délicatement votre chaîne en argent et de l’essuyer avec un chiffon de coton doux ou une peau de chamois. Attention à ne pas frotter les pierres qui ornent votre bijou au risque de les abîmer ou de les déchausser.
Dentifrice
La troisième astuce nous amène sur l’utilisation du dentifrice pour raviver l’éclat de votre bijou. Le principe reste encore une fois le même avec une brosse à dent avec du dentifrice. Frottez délicatement votre bijou et rincez-le ensuite sous l’eau froide. Il ne vous reste alors qu’à essuyer votre chaîne avec un torchon ou une peau de chamois.
Vinaigre blanc
A l’image du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc est aussi un produit miracle qui nous sauve de nombreuses situations compliquées du quotidien. Pour cette astuce, il vous faut vous munir d’un bol ou d’un verre assez grand pour contenir votre chaîne. Remplissez votre récipient de vinaigre blanc et plongez votre chaîne en argent durant 2 heures. Il suffit ensuite de la sortir et de la rincer à l’eau claire, puis de l’essuyer.
Bière
Cette nouvelle astuce peut sembler tout droite sortie d’un grimoire mais il vous faut la tester avant de la critiquer. Encore une fois, munissez-vous d’un récipient que vous remplirez de bière et plongez votre bijou en argent dedans. Vous pouvez laisser votre chaîne toute la nuit dans la bière et la rincer le lendemain. Vous n’aurez plus qu’à l’essuyer avant de la porter de nouveau.
Pomme de terre
Bien loin des astuces classique, celle-ci peut également vous surprendre puisque nous allons utiliser l’eau de cuisson des pommes de terre pour nettoyer une chaîne en argent. La méthode est très simple : faites bouillir des pommes de terre dans de l’eau et ne conservez ensuite que l’eau de cuisson. Attendez quelques minutes afin que l’eau se refroidisse et plonger votre bijou dans l’eau durant une nuit entière avant de l’essuyer.
Eau salée
Vous ne trouverez aucune astuce plus simple que celle-ci puisqu’il vous suffit juste de tremper votre chaîne en argent dans une eau salée quelques minutes. Et voilà votre bijou retrouve de son éclat.
Papier aluminium
Pour cette 8ème astuce maison, nous vous proposons d’utiliser du papier aluminium. Nous avons très certainement tous ce produit dans nos placards. Pour appliquer cette astuce, il vous faudra une casserole, du papier aluminium et du gros sel. Avant tout, placez votre bijou en argent dans une feuille de papier aluminium et ajoutez-y du gros sel. Fermez le papier et enroulez bien votre bijou à l’intérieur avant de plonger l’ensemble dans une casserole d’eau que vous aurez préalablement faite bouillir. Laissez l’ensemble durant une dizaine de minute avant de sortir le papier aluminium avec le bijou et l’essuyer délicatement.
Cendre froide
Une autre méthode que vous pouvez appliquer pour nettoyer votre bijou en argent : la cendre froide. si vous fumez ou bien avez dans votre entourage des personnes qui fument vous trouverez aisément de la cendre froide. Pour se faire, prenez une brosse à dent avec de la cendre et frottez tout simplement votre bijou, délicatement. La cendre de cheminée fonctionne très bien également !
Aller chez un bijoutier
Si l’idée de nettoyer votre chaîne en argent vous-même ne suscite pas d’intérêt chez vous et que vous préférez passer par un professionnel, vous pouvez parfaitement vous rendre en bijouterie. Votre bijou en argent sera alors pris en charge par un professionnel qui dispose des produits et traitements adéquats pour redonner son éclat à votre chaîne. Vous pourrez également bénéficier de précieux conseils pour entretenir votre bijou en argent au quotidien et éviter de laisser votre bijou s’oxyder. Bien évidemment, cette solution peut s’avérer bien plus coûteuse que celles énumérées précédemment.
Pourquoi les bijoux en argent noircissent ?
Ce phénomène de noircissement de votre bijou en argent n’est pas anodin. Bien au contraire. Ceci est le résultat de la sulfuration provoquée par la sulfure d’hydrogène. Au fur et à mesure des utilisation les chaînes en argent ont tendance à noircir après un certain temps. C’est notamment ce contact avec l’air que l’oxydation est provoquée. D’autant plus, vos bijoux peuvent noircir en contact avec d’autres types de substances abrasives tels que des produits cosmétiques ou des produits hygiéniques entre autres. Cela peut aussi se passer en contact de la sueur acide qui abîme l’argent.
Comment entretenir son bijou en argent ?
Afin de ne pas user ou abîmer sa chaîne en argent, il est important d’en prendre soin et de la nettoyer régulièrement si besoin. Il est tout à fait possible d’éviter l’oxydation répétée et intensive de vos bijoux en argent en limitant leur port lors d’activités physiques et sportives. Ceci limite le contact avec la sueur. Evitez également de vous baigner avec vos bijoux ou de faire le ménage au risque de l’exposer à des produits chimiques. Lorsque vous ne portez pas votre bijou, il est conseillé de le ranger dans une boîte ou bien dans une pochette pour éviter toute rayure et conserver son éclat. Vous connaissez maintenant 10 astuces pour nettoyer votre chaîne en argent. L’avantage premier de ces astuces est le faible coût et surtout une efficacité rapide. Vous possédez sans aucun doute l’un des produits naturels énoncés dans la liste et n’aurez aucune difficulté à suivre les étapes pour nettoyer votre chaîne en argent.