Pourquoi ma bague en or blanc jaunit ?
Vous possédez une bague en or blanc depuis cela plusieurs années et vous vous rendez compte qu’elle perd de son éclat ? Mais surtout, votre bague en or jaunit et vous souhaitez récupérer sa couleur originelle ?
Ce phénomène de jaunissement ne se déroule pas sans raison puisqu’il est associé au rhodiage. Nous vous expliquons à travers cet article l’origine du jaunissement de votre bague en or blanc et les solutions pour l’éviter et préserver votre bijou.
L’or blanc et le rhodiage
Avant de vous exposer les solutions pour remédier au jaunissement de votre bijou en or blanc, il est important de comprendre l’origine de ce phénomène. L’or blanc n’est pas un métal dit de pur puisque l’or n’est pas naturellement blanc. Il s’agit d’un alliage entre l’or fin et un autre métal, bien souvent le rhodium. De nature, l’or blanc est de couleur jaunâtre et se voit recouvert d’une couche de rhodium pour obtenir cet aspect blanc et éclatant.
Le rhodium est un métal de la famille du platine utilisé dans la joaillerie pour le rhodiage des bijoux avec une méthode d’électrolyse. Son utilisation permet d’éviter le noircissement ou le jaunissement des bijoux et préserver la qualité de l’or ainsi que sa brillance. On parle alors de bijoux rhodiés quand ceux-ci sont agrémentés de rhodium.
Avec l’usure de la bague en or et du revêtement en rhodium, la couleur naturelle de l’or fin ressort et donne cet aspect jauni à votre bijou. Ce jaunissement est donc le résultat d’un bijou qui vit au quotidien, soumis à des chocs ou des frottements.
Comment éviter le jaunissement d’une bague en or blanc ?
Le jaunissement de votre bijou en or blanc est difficilement inévitable bien qu’il existe des solutions pour le retarder et prendre soin de votre bijou. Un tel phénomène n’est pas synonyme d’une mauvaise qualité de bague puisque cela peut arriver à tous types de bijoux en or blanc, quelque soit sa valeur.
Au quotidien, votre bijou en or blanc est au contact avec votre peau et d’autres matières qui peuvent participer à l’atténuation de sa brillance. Généralement, une bague qui est soumise à de nombreuses frictions de manière régulière aura tendance à jaunir plus rapidement. C’est donc pour cela qu’il est important de prendre soin de votre bague en la nettoyant régulièrement.
Tout simplement, vous pouvez nettoyer votre bague en or blanc en l’immergeant dans de l’eau avec une quantité faible de liquide vaisselle ou de savon. La brillance de votre bijou sera alors amplifiée. Si cette méthode ne donne pas le résultat attendu, vous pouvez également frotter délicatement votre bijou avec une brosse à dents à poils souples et du bicarbonate de soude. Attention, cette méthode est à pratiquer avec précaution au risque d’user davantage votre bijou et son rhodiage. Veillez également à ne pas utiliser de tissus ou de liquides abrasifs pour le nettoyage de votre bague en or blanc.
Faire nettoyer sa bague par un joaillier
Si vous ne souhaitez pas vous risquer au nettoyage de votre bijou en or blanc vous-même, vous pouvez faire appel à un professionnel en bijouterie.
Le joaillier dispose des outils et produits nécessaires pour nettoyer votre bague efficacement et surtout sans l’abîmer davantage. De fait, ce dernier utilise une méthode de décapage puis de polissage du bijou. Un nettoyage en profondeur sera effectué et le rhodiage du bijou sera également renouvelé. Il va tout simplement appliquer une nouvelle couche fine de rhodium. ll est conseillé de faire nettoyer votre bague en or blanc tous les ans par un joaillier afin d’éviter ce jaunissement et préserver tout son éclat au quotidien.
Vous connaissez maintenant l’origine du jaunissement de votre bijou en or blanc et les solutions pour préserver votre bague sur le long terme. Porter des bijoux en or blanc nécessite un engagement personnel afin d’entretenir comme il se doit ce bijou que l’on chérit tant et le garder le plus longtemps possible à vos côtés.