Trou d’oreille qui se rebouche : toutes nos astuces pour l’éviter
Vos oreilles sont fraîchement percées et vous pourrez enfin porter les boucles d’oreilles de vos rêves associées à votre caractère et à votre tenue ? Quelle merveilleuse nouvelle ! Cependant, les soins post perçage sont indispensables pour éviter que votre trou d’oreille se rebouche directement après le perçage ou bien quelques années plus tard.
Pourquoi mes oreilles se rebouchent-elles ?
En effet, lorsque vos oreilles sont percées, nous qualifions l’acte de chirurgical. Un élément extérieur vient perforer le lobe de votre oreille. L’immunité de l’organisme considère ce perforage comme un plaie qu’il faut cicatriser. Le processus de cicatrisation se met ainsi directement en marche, et le trou peut se reboucher rapidement. Il est ainsi primordial de bien porter les boucles d’oreilles médicales prescrites par le perceur ou le bijoutier suite au perçage. Ces boucles d’oreilles à tiges permettent de maintenir le trou.
Vous devrez ainsi porter ces boucles d’oreilles médicales pendant 6 semaines consécutives sans interruptions. Vous devrez seulement ôter vos boucles d’oreilles pour leur nettoyage et celui de votre lobe. En effet, le nettoyage et le port de la boucle d’oreille médicale permettent d’éviter le risque d’infection post perçage. Nous vous recommandons de ne pas rester trop longtemps sans boucles d’oreilles la première année pour éviter davantage le risque de rebouchement.
Nos astuces pour éviter que le trou d’oreille se rebouche
La première recommandation que nous souhaiterions vous faire pour éviter que vos jolies oreilles ne se rebouchent, résiderait dans le fait de respecter à la lettre les soins de nettoyage et de maintien du trou dans le lobe. En effet, le nettoyage des lobes et des boucles d’oreilles avec une solution antiseptique est souvent recommandé 2 fois par jours pendant 15 jours, puis une fois par jour les quatres semaines restantes. Les mesures d’hygiène permettent le maintien du trou et diminuent le risque d’infection.
Si vous constatez que la tige de la boucle d’oreille ne passe plus dans le trou de votre lobe, il est possible de redessiner le trou à la maison. Pour cela, suivez soigneusement les étapes ci dessous :
Ramollir le lobe en passant un gant d’eau chaude par exemple
Nettoyer ses mains avec du savon, les essuyer avec une serviette propre et mettre des gants stérilisés
Désinfecter les boucles d’oreilles
Désinfecter le lobe des oreilles
Lubrifier et masser son lobe pendant 1 à 2 minutes
Appliquer du lubrifiant sur les boucles d’oreilles désinfectées
En étirant le lobe, insérer la boucle d’oreille dans le trou
Bien faire tourner la tige dans le trou, délicatement et dans les deux sens
Traverser le lobe
Retirer la tige et désinfecter le lobe
Insérer sa boucle d’oreille dans le trou puis la refermer
Pour finir…
Si ces étapes sont trop douloureuses ou qu’elles ne se font pas naturellement, n’insistez pas et prenez de nouveau rendez vous chez le perceur pour le perçage de vos oreilles.
Dans la plupart des cas, les soins post perçage sont respectés et le trou d’oreille ne se rebouche pas. Gardez cependant en tête, que la cicatrisation est propre à chacun et que le bouchement dépend complètement de l’individu. Certains ne porteront jamais de boucles d’oreilles et conserveront leurs trous, tandis que d’autres enlèveront leur boucles d’oreilles deux jours et celui ci sera refermé.