Comment nettoyer une bague selon son type de métal ?
Vous ne le saviez sans doute pas, mais une bague se nettoie différemment en fonction de son type de métal. En effet, certaines bagues ont des propriétés que d’autres n’ont pas. Il faut donc faire attention à les nettoyer correctement au risque de les abîmer.
Pour vous aider à prendre soin de l’ensemble de vos bagues, voici quelques précieux conseils.
Nettoyer une bague en argent
Une bague en argent aura tendance à ternir plus naturellement qu’une bague en or. En effet, les bagues en argent contiennent généralement du cuivre, un matériau qui a tendance à noircir avec le temps. On mélange les bagues en argent avec du cuivre car l’argent pur est trop malléable pour être porté en tant que bijou, d’autant plus si elles sont portées au quotidien et subissent des petits chocs régulièrement.
Pour enlever la couche de sulfure qui s’est formée sur votre bague, vous pouvez utiliser :
- du bicarbonate
- du vinaigre blanc
- du citron
- du dentifrice
- du sel
Mélangez ensuite l’un des produits listés ci-dessus avec de l’eau savonneuse. Vous viendrez ensuite à l’aide d’une brosse à dent à poils souples frotter le mélange sur votre bague. L’argent étant un métal sensible à l’humidité, nous vous conseillons, après avoir rincé votre bague, de l’essuyer avec un chiffon doux et absorbant qui enlèvera toute trace d’humidité sur votre bague.
Nettoyer une bague en diamant
La bague en diamant est certes très résistante, mais elle n’en reste pas moins une bague qui demande beaucoup d’entretien. En effet, sa résistance n’exclut pas de retirer régulièrement la saleté qui aura tendance à diminuer son éclat.
Bien qu’elle demande beaucoup d’entretien, la bague en diamant se nettoie très facilement. Il faut simplement la nettoyer plus souvent qu’une bague d’un autre type de métal. Pour rendre sa brillance à une bague en diamant, de l’eau chaude et du savon suffisent. Il vous faut ensuite frotter délicatement la bague en diamant avec une brosse à dents souple, la rincer, et l’essuyer avec un chiffon doux.
Attention cependant si d’autres pierres ornent votre bague en diamant : il vous faudra redoubler d’efforts. Les pierres précieuses comme l’émeraude et les perles, notamment, sont fragiles et ne supportent pas les liquides trop chauds.
Nettoyer une bague en or
La bague en or est celle qui se nettoie le plus facilement. En effet, il existe de nombreuses solutions possibles pour la nettoyer. La plus connue d’entre elles est de faire tremper votre bague en or dans du Coca Cola pendant environ vingt minutes. Vous n’aurez plus qu’à la rincer à l’eau claire et à l’essuyer avec un chiffon doux avant de pouvoir la remettre à votre main !
Bien évidemment, les recettes de grand-mère pour nettoyer une bague en or ne sont pas ce qui manque. Par exemple, le dentifrice est un produit miracle qui peut nettoyer n’importe quelle bague ! À la condition bien sûr d’utiliser un dentifrice sans micro-billes car celles-ci risqueraient d’abîmer votre bijou.
Le savon de Marseille mélangé à de l’eau chaude est également un très bon moyen de nettoyer une bague en or. Vous n’aurez qu’à préparer un petit bol de cette solution et d’y laisser tremper votre bague en or pendant une trentaine de minutes avant de la rincer.