Jade
Origine et Symbolique de la Jade
De son nom “piedra de ijada”, la pierre Jade doit son nom aux conquistadors espagnols du 15ème siècle.
Selon la légende, la pierre Jade permet d’évincer les mauvais esprits. Lorsqu’une personne décède, en guise de symbole de vie éternelle, on lui dispose une cigale faite en Jade dans sa bouche.
C’est en terre chinoise que la Jade s’est trouvée pour la première fois dans les années 5000 avant Jésus-Christ. En effet, les chinois se servaient de la Jade pour orner des objets artistiques.
En Orient en revanche, la Jade était la pierre consacrée à l’Empereur. Elle était le symbole des pouvoirs du soleil, c’’est-à-dire les pouvoirs absolus. Ainsi, l’Empereur l’offrait aux princes en fonction de leur hiérarchie.
A l’époque, la Jade était polie et taillé dans le but de faire des haches. Cependant, les chinois ont directement vu la splendeur de cette pierre, et s’en sont servie pour créer des objets artistiques. D’ailleurs, selon les croyances chinoises, lorsque quelqu’un possédait un objet ou un bijou contenant une pierre Jade, il pouvait prétendre à accéder à la dignité de l’Empire.
De nos jours, la pierre Jade est particulièrement utilisée dans le domaine de la joaillerie, ornant des colliers, bracelets, bagues, boucles d’oreilles et pendentifs.
Caractéristiques de la Jade
Composition de la Jade
La Jade est une pierre particulièrement rare. Cependant, les préférences varient selon les cultures. Les occidentaux par exemple, préfèrent la Jade aux couleurs vertes émeraude intense,ou bien pomme ou épinard. Les Orientaux en revanche sont plus friands des tons blancs et jaunes que peut avoir la Jade. A chacun ses goûts.
Groupe : Auguites
Dureté : Entre 6.5 et 7
Composition chimique : Silicate double d’aluminium et de sodium
Système cristallin : Monoclinique
Où trouver la pierre Jade ?
Les principaux gisements de la Jade sont la Birmanie, le Canada, la Chine, les Etats-Unis, le Guatemala, le Japon, le Mexique, la Nouvelle-Zélande et la Russie.
Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre Jade ?
Utilisation de la Jade en lithothérapie
La Jade est connue pour amener paix et douceur. En effet, elle aide l’homme à calmer ses nerfs.
De plus, la Jade est une pierre au symbole de la longévité. Elle apporte prospérité et amène l’individu vers l’acceptation, la compassion, la tolérance et l’optimisme. Cette pierre favorise également l’honnêteté dans ses jugements.
La justice et la moralité sont deux concepts particulièrement présents dans la Jade. Elle permet d’ailleurs d’enlever la culpabilité et d’affronter la réalité en face.
La Jade contre les douleurs du quotidien
Sur le plan physique, la Jade lutte également contre la fièvre et les migraines. Agissant sur le Chakra du coeur, elle permet de tempérer la nervosité de l’individu. La Jade et aussi connue pour être liée au Chakra du troisième oeil. Ainsi, elle équilibre l’instabilité et lutte contre le vertige. En d’autres mots, la Jade agit principalement sur les dysfonctionnements nerveux. De ce fait, elle soigne l’herpès, le zona, et l’eczéma. D’autre part, la pierre Jade renforce également le système cardiovasculaire.
Entretien de la Pierre Jade: purification et rechargement
Comme toutes les pierres, la Jade a tendance à se décharger et de perdre ses énergies. Afin de remédier à ce phénomène, n’hésitez pas à nettoyer votre pierre dans de l’eau distillée ou salée durant plusieurs heures.
Une fois que cela est fait, votre Jade ne sera surement pas contre un rechargement. Pour cela, disposez la dans une coupelle de quartz ou une géode d’améthyste pendant plusieurs heures pour qu’elle s’imprègne des lueurs de la Lune et du Soleil.
Vous avez l’impression que votre Jade chauffe ? Pas de panique. Il peut arriver dans certains cas que votre pierre emette de la chaleur. Cela peut inquiéter, mais c’est tout simplement le processus de diffusion des énergies qui s’enclenche. En d’autres termes, il n’y a aucun risque. Néanmoins, si vous voulez préserver votre pierre, n’hésitez pas à la recharger et la nettoyer quotidiennement. C’est la clé des bienfaits !
De plus, il se peut également que vous aperceviez des rayures ou des fissures sur votre pierre. Là encore, il n’y a pas de crainte à avoir. Ces traces sont la preuve de l’efficacité de votre pierre.
Les bijoux avec une Jade
La Jade se réfère au chakra du coeur spirituel. Du côté de l’astrologie, la pierre Jade est particulièrement liée aux signes du Taureau, du Cancer et de la Balance. Généralement la Jade s’offre pour le 26è anniversaire de mariage lors des noces de jade.
Si vous êtes à la recherche d’une Jade, que ce soit sous forme de collier, de bracelet, de bague, de pendentif, ou simplement en cristal, rendez vous dans une boutique spécialisée ou dans une bijouterie. Si vous voulez optimiser les vertus et les bienfaits que votre pierre peut vous apporter, disposez la au plus proche de vous.
Néanmoins, vous pouvez également poser votre pierre dans un recoin de votre maison, pour qu’elle diffuse ses énergies dans toute celle-ci. En d’autres mots, il n’y a pas vraiment de règle. A vous de vous approprier votre Jade et d’apprendre à recevoir ses énergies.