Tourmaline
Origine et Symbolique de la Tourmaline
De son étymologie “Turamali”, la pierre Tourmaline signifie en réalité “pierres de couleurs différentes”. Découverte en France en 1703, de nombreux empereurs et rois possédaient la Tourmaline noire.
Mais, la Tourmaline a commencé à être exploitée en joaillerie uniquement dans les années 1800. Très prisée de la Chine, l’impératrice Tzu Hsi était friande de la beauté de cette pierre, qu’elle offrait à ses proches.
La Tourmaline noire est le symbole de la verticalité, c’est-à-dire de l’alliance entre la terre et le ciel.
De plus, la Tourmaline est également prisée pour ses propriétés piézoélectrique. En effet, la pierre se charge électriquement sous la pression. Elle est également pyroélectrique, c’est-à-dire que de l’électricité statique se charge à ses extrémités lorsqu’elle rentre en contact avec de la chaleur. Ainsi, elle est également appelée aiment de Ceylan. Enfin, on utilise également la Tourmaline pour la confection de fers à lisser pour les cheveux, le but étant de supprimer l’électricité statique faisant frisotter les cheveux.
De nos jours, la pierre Tourmaline est particulièrement présente dans la joaillerie de luxe.
Caractéristiques de la Tourmaline
Composition de la Tourmaline
La Tourmaline existe sous plusieurs couleurs. Bien que la plus courante soit la Tourmaline noire, il en existe également en rose, verte et bleue. Elles peuvent être transparentes, translucides voire opaques. De plus, leur éclat est vitreux et leur cassure inégale.
Groupe : Silicate
Dureté : 7 et 7.5
Composition chimique : Silicate complexe de magnésium, l’alcalis et borosilicate d’aluminium et de fer
Système cristallin : Rhomboédrique
Où trouver la pierre Tourmaline ?
Les principaux gisements de la Tourmaline sont l’Afghanistan, l’Angola, l’Australie, la Birmanie, le Brésil, les Etats-Unis, l’Inde, Madagascar, le Mozambique, la Rhodésie, la Russie, le Sri-Lanka, la Tanzanie et la Thaïlande.
Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre Tourmaline ?
Utilisation de la Tourmaline en lithothérapie
La Tourmaline est une pierre de protection très puissante. Elle détient la capacité d’éloigner les mauvaises énergies.
De plus, cette pierre est fréquemment utilisée pour influer sur votre taux vibratoire, atténuant ainsi l’hyperactivité.
En effet, la Tourmaline dispose de nombreuses propriétés électriques. Elle protège donc l’individu contre les mauvaises ondes. Elle veille également à la stabilité de l’individu en lui évitant d’être tête en l’air et de succomber aux vagabondages.
La Tourmaline contre les douleurs du quotidien
La Tourmaline est particulièrement prisée pour ses énergies bienfaitrices sur le corps. En effet, cette pierre agit directement sur les muscles et le coeur en diffusant ses énergies pour les renforcer. De plus, la Tourmaline exerce également ses actions sur le foie, et protège la lymphe, les articulations, et le système circulatoire. La Tourmaline bleue elle, veille à éradiquer les problèmes de thyroïde. Quand à la Tourmaline verte, elle concentre ses énergies sur les problèmes sanguins.
Entretien de la Pierre Tourmaline : purification et rechargement
Il n’est pas rare que dans certains cas, votre Tourmaline s’use et se décharge. Pour éviter cela, il est conseillé de laver votre pierre dans de l’eau distillée ou salée pendant quelques heures.
Si vous voulez la recharger, rien de plus simple. Disposez votre Tourmaline dans une coupelle de quartz ou une géode d’améthyste pendant plusieurs heures afin qu’elle bénéficie des lueurs de la Lune et du soleil.
Prise de panique, je constate que ma pierre chauffe anormalement. Qu’est ce que cela signifie ? Dans certains, cas, il peut arriver que votre Tourmaline renvoie des sensations de chaleur. N’ayez crainte, cela signifie simplement qu’elle travaille sur votre personne et diffuse ses énergies bienfaitrices. En effet, il n’est pas rare que la pierre soit fatiguée par le travail qu’elle accomplie. Pour éviter qu’elle s’use vite, n’hésitez pas à recharger et nettoyer votre pierre régulièrement.
Autre phénomène qui peut également vous inquiéter : il est fréquent de voir apparaître des cassures ou des rayures sur sa pierre. Là non plus, il n’y a pas de panique à avoir. Les rayures qui apparaissent sur votre pierre sont le reflet du travail qu’elles accomplissent. Cela ne signifie en rien que celle-ci est morte. Suite à cela, plus de doute à avoir. Votre Tourmaline sera de nouveau régénérée et diffusera ses énergies bienfaitrices.
Les bijoux avec une Tourmaline
La Tourmaline correspond au Chakra Racine, se référant aux pieds et aux chevilles. Du côté de l’astrologie, elle correspond au Bélier et au Scorpion et à la Balance. D’autre part, la Tourmaline s’offre généralement pour le 52e anniversaire de mariage. Il n’est pas rare de retrouver la Tourmaline sous forme de cristal, de collier, bracelet, ou encore de pendentif dans une boutique spécialisée ou dans une bijouterie.
Une fois que vous êtes l’heureuse propriétaire de cette pierre, vous voulez lui trouver un endroit stratégique pour qu’elle exerce ses bienfaits. Pour cela, nous vous conseillons de placer votre Tourmaline au plus proche de vous. Ainsi, vous ressentirez les effets directs au plus vite. Néanmoins, la possibilité de disposer votre pierre Tourmaline dans votre demeure n’est pas à bannir non plus. En effet, si vous choisissez de poser votre pierre dans un coin de votre maison, celle-ci se chargera de diffuser ses énergies bienfaitrices à l’intérieur.