Ambre
Origine et Symbolique de l'Ambre
L’Ambre est une pierre envoûtante, tant par sa couleur que par sa symbolique qui résonne encore fortement aujourd’hui dans les croyances. Son appellation provient de l’arabe “anbar” qui désigne une résine fossile dont l’origine remonte à la Préhistoire. En grecque, on l’associe aux termes «élektron » et « électrum » synonymes d’électricité en français.
Durant la période préhistorique, les civilisations avaient recours à l’ambre pour la création de bijoux et d’objets d’art. Les Celtes en avaient le même usage pour la confection de perles. Avec un usage plus fréquent, l’ambre a alors rapidement été source majeure de revenus. La commercialisation de l’ambre et les échanges ont débuté principalement en Europe entre la mer Caspienne et la côte norvégienne. Ensuite, la Route Antique de l’Ambre, connexion entre la mer Baltique et la mer Méditerranée, a amplifié sa commercialisation vers des pays plus éloignés. C’est à Rome, que l’ambre sera la plus exploitée avec un commerce centralisé dans la ville.
Outre l’usage de cette pierre pour la création de bijoux, elle était aussi utilisée comme monnaie dans les transactions commerciales. La Pologne est, par la suite, devenue le foyer des échanges d’ambre avant d’être dépassée par les chevaliers teutoniques. La Pierre d’ambre était sollicité de part et d’autres pour sa valeur brute mais également pour ses vertus et ses propriétés bienfaisantes. Associée à la jeunesse éternelle, elle ornait des anneaux et des bijoux. En Chine, des sculptures étaient réalisées dans la pierre pour favoriser la fécondité.
Caractéristiques de l’Ambre
Composition de l’Ambre
L’ambre est une pierre d’une grande rareté puisqu’elle figure parmi les 3 pierres précieuses d’origine végétale, avec le diamant et le jais. Avec une dureté de 6 sur l’échelle de Mohs, cette gemme organique se compose de phosphate fluoré d’aluminium et de lithium. Elle est souvent associée à l’électricité, avec son appellation d’Électrum, puisqu’elle devient électrostatique au contact de la peau et de frottements.
De plus, l’ambre est fragile et très sensible à la chaleur. Si elle est soumise à de fortes températures, sa forme et sa couleur peuvent être altérés jusqu’à même fondre sous de très fortes chaleurs. Cette pierre arbore une couleur qui s’étend du jaune citron au brun plus sombre et nous rappelle bien souvent la couleur du miel. Selon son lieu d’extraction et son âge, elle n’aura pas le même couleur ou le même scintillement.
Aujourd’hui, ce sont plus de 200 teintes de couleurs qui sont dénombrées chez l’ambre. Par ailleurs, il n’est pas rare d’observer des petits insectes ou végétaux fossilisés dans la pierre lors de sa formation.
Groupe : Feldspaths
Dureté : 6
Composition chimique : Phosphate fluoré d’Aluminium et Lithium
Système cristallin : Amorphe
Où trouver la pierre Ambre ?
Depuis la préhistoire, l’Ambre a été découverte dans diverses régions du monde. Avant tout, c’est dans les grottes d’Isturitz, d’Altamira et sur le territoire magdalénien que les premiers gisements ont été exploités. Aujourd’hui, on la retrouve principalement dans des gisements en Europe, mais aussi au Mexique ou encore en République Dominicaine. Le plus gros producteur d’ambre à ce jour reste la Russie.
Quels sont les bienfaits et les vertus de la pierre Ambre ?
Utilisation de l'Ambre en lithothérapie
L’ambre est une pierre que les spécialistes de la lithothérapie affectionnent et utilisent dans la pratique de leur médecine douce. Dans son utilisation, on apprécie l’ambre pour ses vertus sur le moral et la personnalité. En effet, cette pierre permet de renforcer la confiance en soi et d’exprimer pleinement sa personnalité au quotidien. Les personnes qui ont tendance à se cacher derrière les autres ou à mettre de côté leurs propres convictions et idées pourront bénéficier des bienfaits de l’ambre. Grâce à un épanouissement intellectuel, elle dynamise la réflexion et l’expression de ses idées afin de lutter contre toute forme de renfermement individuel. Sur le plan physique, elle est reconnue pour soulager les douleurs dentaires avec ses propriétés anti-inflammatoires. Si vous êtes pris d’un mal de gorge, vous bénéficierez d’un sentiment de chaleur apporté par la pierre. Pareillement, l’ambre permet de stimuler les défenses immunitaires contre tous types de maladies et infections.
L'Ambre contre les douleurs du quotidien
Pour les petits troubles et douleurs du quotidien, l’ambre permet de renforcer vos défenses immunitaires et convient tout particulièrement aux plus jeunes. Lors de la pousse des dents ou bien des troubles du sommeil, cette pierre apporte un effet apaisant et réconfortant apprécié par les enfants. Si vous vous trouvez dans une situation personnelle compliquée, en proie à une phase de dépression, l’utilisation d’ambre peut vous aider à combattre les angoisses et calmer les épisodes dépressifs. En somme, cette partie agit bénéfiquement sur votre moral et votre forme physique en vous apportant un réconfort quotidien.
Entretien de la Pierre Ambre : purification et rechargement
Avec une utilisation quotidienne de la pierre d’ambre, il faut songer à l’entretenir comme il se doit. Pour se faire, la pratique reste la même que pour la majorité des autres pierres végétales. Attention à ne pas appliquer la même méthode que pour vos pierres minérales. L’ambre doit être rechargée et purifiée régulièrement en la laissant dans de l’eau froide quelques minutes (10 à 15 minutes) pour enlever toutes les ondes négatives.
Ensuite, afin de la recharger en énergies positives, il vous faut l’exposer à la lumière, de préférence au lever du soleil, lorsque les rayons ne sont pas trop puissants. Mieux encore, vous pouvez l’exposer à la lumière lunaire lors des phases de pleine lune afin de bénéficier d’énergies fortes. De plus, dans votre vie quotidienne et vos activités, veillez à ne pas porter vos bijoux ambre lorsque vous pratiquez du sport ou dans toute situation où la pierre serait en contact de la transpiration ou de l’eau. La pierre pourrait perdre de sa couleur et de sa brillance.
Les bijoux avec une Ambre
Porter un bijou avec de l’ambre est sans aucun doute très élégant mais aussi très bénéfique pour notre quotidien et notre forme mentale et physique. Emblème de renaissance et de vigueur, cette pierre est associée au noces d’ambres qui célèbrent les 34 ans de mariage ainsi qu’aux signes du Lion, de la Vierge et des Gémeaux. L’ambre se porte aussi bien en collier de perles, en bracelet ou même en pendentif. Associé à de l’or ou de l’argent, elle scintille de mille feux et illlumine une tenue par sa couleur si chaleureuse. Libre à vous de choisir la couleur qui vous va le mieux et celle qui vous fait vous sentir bien.
Choisir un bijoux ambre est aussi une question d’énergie ressentie au moment présent. Alors, veillez à choisir une pierre de qualité pour pleinement bénéficier de tout ce que l’ambre peut vous apporter au quotidien. Ces méthodes s’appliquent tant aux pierres brutes qu’aux pierres montées en bijoux. Un collier de perles d’ambre, un bracelet ambre, un pendentif ambre et argent… sont eux aussi censés être purifiés et rechargés de temps à autre.