Comment reconnaître une bague en or ?
Lorsque l’on ne s’y connaît pas trop, il est difficile de différencier les bijoux en or de ceux en toc. Il existe cependant différents moyens de savoir à quel type de bijoux on a affaire. Pas besoin d’être un fin connaisseur pour reconnaître une bague en or d’une bague en toc avec les quelques conseils que nous vous donnons. Démêler le vrai du faux n’a jamais été aussi simple !
Les poinçons obligatoires
En France, les bijouteries sont dans l’obligation d’apposer deux poinçons sur les bijoux en or pour attester de leur authenticité. Pour les bagues en or, le poinçon est toujours apposé à l’extérieur de l’anneau. Si vous trouvez un poinçon à l’intérieur, cela veut dire que votre bague en or n’en est pas une.
Il existe deux types de poinçons :
- Le poinçon de maître
- Le poinçon d’État
Le poinçon de maître se montre sous la forme d’un losange ou d’un ovale. Il permet alors de savoir qui a fabriqué le bijou, c’est pourquoi il est souvent accompagné des initiales du joaillier. Le poinçon d’État, lui, détermine la teneur en carats du bijou en or. Chaque carat a son propre poinçon. Pour les bagues en or, le poinçon prend souvent la forme de la tête d’un aigle, une coquille Saint-Jacques ou alors un trèfle à trois feuilles.
Pour les bagues en or jaune, blanc ou rose, on retrouvera également la tête d’un aigle ou alors celle d’un cheval. Il n’est pas nécessaire de les connaître par cœur, mais si vous voyez l’un de ces poinçons sur votre bague en or, vous saurez qu’elle a de la valeur.
En cas de doute, n’hésitez pas à porter votre bague en or chez un expert qui aura plus de facilité à reconnaître les poinçons et ainsi à déterminer si votre bague en or en est véritablement une.
Tester les bijoux en or
Bien que vous pouvez amener votre bague en or chez un bijoutier pour déterminer sa valeur, il existe deux tests que vous pouvez réaliser chez vous avec un peu de matériel.
Le test de l’aimant
L’un des tests les plus connus et les plus facilement réalisables chez soi est le test de l’aimant. Ce test consiste à placer un aimant près d’une bague en or pour savoir si elle est vraie ou non. L’or n’est pas un métal magnétique. Alors, si votre bague est attirée par l’aimant, cela veut dire qu’elle est forcément fausse, ou alors simplement plaquée or.
Le test à l’acide
Ce test consiste à venir frotter la bague en or contre une pierre spéciale qu’on appelle pierre de touche. Pas besoin de frotter la bague en or contre la pierre longtemps, vous verrez rapidement apparaître des traces. Une fois que votre bague a fait une trace sur la pierre, vous devez ensuite appliquer une solution acide qui viendra déterminer la teneur en carats de votre bague. Si la trace s’efface, vous pouvez tout de suite en conclure que votre bague en or n’en est pas réellement une.
Astuces pour savoir si le bijou en or est un vrai
Il existe également d’autres astuces qui peuvent vous permettre de savoir si votre bijou en or est un vrai. Par exemple, l’or est un métal assez lourd comparé aux autres métaux que l’on peut utiliser pour fabriquer des bijoux. Si vous possédez d’autres bagues, en argent notamment, vous pourrez comparer les deux bagues pour savoir si votre bague en or est une vraie ou non.
L’or est également un métal très malléable, vous pouvez donc vous rendre compte de son authenticité en mordant dans votre bijou, mais au risque cependant de l’abîmer.
Bien évidemment, si vous avez toujours des doutes, la meilleure solution est de vous rendre chez un bijoutier qui sera plus à même d’expertiser votre bague.